Nos défis
financiers
Le Manoir de Ripon contribue à la lutte contre la précarité économique, l’isolement social et l’autonomisation collective de la
communauté de la Petite-Nation.
Bâtiment ancestral, le Manoir a besoin
d’entretien afin d’être utilisé à son plein
potentiel.
Les projets déjà réalisés
Le Manoir de Ripon a pu voir le jour grâce au travail acharné de notre équipe et de nos talentueux bénévoles.
Isolation
Aujourd'hui la bâtisse est proprement isolée (thermiquement et phoniquement) pour accueillir les différentes entités du Manoir de Ripon. Des parois coupe-feu ainsi qu'une entrée privée sécurisée ont été ajoutées pour séparer les espaces et permettre l'installation de la friperie à l'arrière du bâtiment.
Gestion
Une gestion de l'aménagement des différentes entités a été établie afin que celles-ci puissent être indépendantes et auto-gérées.
Excavation et extérieur
Les infiltrations d'eau ont nécessité un grand chantier d'excavation et d'installation d'une membrane et d'un drain français à l'arrière du bâtiment. Grâce à ses travaux et aux modification de la clôture, un lieu salubre, attractif et accessible a pu être créé pour la friperie.
Les projets à réaliser
Notre modèle atteint l’équilibre financier sur le moyen terme, tout en permettant des loyers abordables, mais notre situation actuelle ne nous permet pas d’auto-financer les rénovations les plus urgentes. Ce modèle mixte, qui répond à plusieurs besoins de la communauté, nous exclut des programmes de subvention en rénovation offerts actuellement. C’est pourquoi nous effectuons actuellement des événements de levées de fonds et sollicitons des aides financières.
Toiture
estimée à 40,000$
Les fuites mineures et récurrentes dans l'atelier Urubu au dernier étage appellent à une rénovation complète du toit. Il nous faudra également sécuriser les rampes et accès de secours. La création d'une toiture terrasse fournirait un espace d'été polyvalent très attractif pour les entités du Manoir.
Performances énergétiques
Le chauffage représente encore un coût supérieur à la moyenne pour les différents utilisateurs du Manoir. La rénovation des fenêtres et huisseries sera particulièrement impactante et rentable d’après nos calculs. Elle améliorera aussi grandement le confort des résidents.
Les récentes tempêtes ont révélé la vulnérabilité des réseaux électriques de notre région. Il est maintenant évident qu’il nous faudra mettre en place une chaudière de rechange ainsi qu’une génératrice indépendante pour plus de résilience. Cela nous permettra de continuer à offrir nos services en cas de coupure de courant généralisée et de dépanner la population voisine.
Façade
estimée à 20,000$
L’extension de la façade avant est délabrée.Le ravalement et la déconstruction celle-ci seront nécessaires dans les trois années à venir pour des questions de sécurité. Nous pourrons ainsi rendre à la bâtisse son charme d’antan tout en embellissant la rue principale de Ripon.
Prévention incendie, sécurité et PMR
Grâce au travail des résidents, le Manoir répond maintenant aux normes incendies requises. Celles-ci ne sont pas toutes parfaitement atteintes et elles évoluent vite. Les gicleurs et des détecteurs de fumée ne seront bientôt plus à niveau et nous prévoyons aussi un budget pour rénover nos escaliers d’urgence.
Dans une démarche d’intégration et d’ouverture, nous tenons aussi à améliorer les accès Personnes à mobilité réduite (PMR) dans toutes les parties du manoir.
Signalétique durable
Le Manoir est un lieu pluriel accessible depuis la Rue Principale et nous manquons encore de signalétique pour faciliter les déplacements de nos visiteurs.
Des panneaux seront nécessaires pour guider vers la Friperie, la résidence, l’atelier d’artistes ou tout simplement pour informer sur notre projet.
Une charte graphique et des éléments de communication ont déjà été créés et attendent un financement pour voir le jour. L'objectif est d’informer sans agresser, avec des matériaux éco-sourcés et esthétiques.